• Une sirène à Paris

    Auteur : Mathias Malzieu

    Résumé : Juin 2016. La Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées au bord de l'eau. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris. Il décide de l'emmener chez lui pour la soigner, mais tout ne se passe pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel. Gaspard, convaincu que depuis sa rupture son cœur est immunisé contre l'amour, décide de garder la créature dans sa baignoire et promet de la remettre à l'eau dès le lendemain. 

    Nombre de pages : 216 pages

    Mon avis : Ce roman est une merveilleuse/fantastique pépite ! L'écriture de Mathias Malzieu est si poétique, romantique et magique qu'elle m'a transportée dans un autre monde où tout est possible ! Cela m'a tellement fait penser à Boris Vian ! L'un et l'autre inventent et jouent avec les mots : ils manient si bien la langue française, c'est superbe. 

    L'histoire n'est pas aussi prévisible que l'on peut se l'imaginer en lisant le résumé. Tout le scénario est bien plus complexe que cela. Il s'agit d'un roman qui fait voyager dans l'imaginaire (pourtant très lié au réel). Lula (la sirène) et Gaspard sont tellement sensibles, on voudrait tant les protéger. Pourtant si on les trouve attachants on ne peut raisonnablement pas espérer une fin heureuse pour eux. Un dilemme cruel qui tiraille le lecteur tout le long de sa lecture... Un très beau conte contemporain, une vraie réussite !

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :