• Si une nuit d'hiver un voyageur

    Auteur : Italo Calvino

    Résumé : Ce livre est né du désir de la lecture. Je me suis mis à l'écrire en pensant aux livres que j'aimerais lire. Je me suis dit alors : la meilleure façon d'avoir ces livres c'est de les écrire. Pas un livre, mais dix, l'un après l'autre, et tous à l'intérieur du même livre. Et chaque fois que je commençais , dans ce roman, un nouveau roman, ce qui me poussait , c'était encore et toujours le désir de lecture. J'ai vraiment voulu faire le livre du lecteur. Pas seulement parce que le lecteur est le seul véritable héros de ce livre, mais aussi parce que c'est son désir (et pas seulement le mien) de lecture qui dicte les différents livres.

    Nombre de pages : 362

    Mon avis : C'était une curieuse lecture. Tu commences un roman là il se coupe. Tu as maintenant un interlude avec le lecteur qui mène son enquête sur cette drôle de conspiration autour des livres coupés. Puis à nouveau un roman qui s'arrête au moment où il commence à devenir franchement intéressant. Et ainsi de suite. C'est le pitch de cette œuvre. C'est un parti pris fort passionnant et mystérieux. A chaque nouveau incipit on a des nouveaux lieux, de nouveaux protagonistes et on sait jamais à quoi s'attendre. C'est un roman philosophique sur la lecture, le fait de lire, sa censure et tout ce qui va autour.

    C'est pas aussi difficile à lire que je le pensais aux premiers abords. En fait c'est tellement prenant qu'on avance sans s'en rendre compte. Pour une expérience inédite de lecture, je recommande !

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Si une nuit d'hiver un voyageur


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :