• Normal People

    Auteur : Sally Rooney

    Résumé : Connell et Marianne grandissent dans la même petite ville de l'ouest de l'Irlande, mais leurs points communs s'arrêtent là. A l'école, Connell est populaire et apprécié de tous, alors que Marianne n'a pas d'ami/es. Cependant, quand les deux commencent une discussion étrange et électrisante, la sensation que les choses seront dorénavant différentes fait son apparition. 

    Nombre de pages : 266

    Mon avis : Il s'agit d'un livre très juste dans sa description des sentiments ressentis lorsqu'on grandi. On se pose beaucoup de questions, on a besoin de se sentir entouré/e. Les deux personnages font leur propre expérience, ils apprennent de leurs erreurs. La relation entre Connell et Marianne est incroyable, leurs discussions sont stimulantes. Je conseille ce roman à toutes personnes aimant analyser les liens nous unissant à nos proches. 

    Ma note : ♥♥♥♥♥

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:23

    Honnêtement, j'ai vraiment apprécié le style d'écriture, la manière dont l'auteur raconte et déroule sur le papier toute la relation entre ces deux personnes, qui ont chacune leurs complexités et leurs qualités. Connell est apprécié de tous, tandis que Marianne se fait passer pour une misanthrope à l'égard des autres... Mais leur force réside en leurs complémentarités, le fait que Marianne soit réellement elle-même et n'ayant pas besoin du regard des autres pour s'affirmer fait la vulnérabilité de Connell à ce niveau là.


    Je te cache pas que même si leur relation est très riche, très belle en même temps qu'elle puisse être compliquée de temps à autres, ce qui est tout à fait normal (sans faire de jeu de mot), j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je saurais pas réellement dire pourquoi, mais je pense que c'est lié à mes influences de lectures, où les personnages principaux sont un peu plus... charismatiques si je puis me permettre ?


    Sinon c'est un roman qui a été très agréable à lire, même si certains passages ont été plus délicats à digérer. La violence ne passe pas par la trappe. C'est une histoire réelle, sans artifice et je pense que c'est la plus belle chose que l'on puisse tirer d'un roman tel que lui.

    2
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:39

    Oui tu as raison leur force réside dans leur complémentarité !


    C'est vrai qu'ils ne sont pas follement charismatique sur le papier, mais dans l'adaptation série ils le sont énormément :)


    Je ne voulais pas en parler dans l'article mais en effet certains passages sont très difficiles (encore plus dans la série). C'est très cru mais c'est l'authenticité de cette histoire qui la rend belle !

    3
    Lundi 28 Juin 2021 à 11:56

    Ton article donne très envie de le lire, je vais voir à la biblio dès demain ^^
    L'histoire à l'air touchante <3
    Merci pour ce partage >w<

    Ah mais du coup les personnages sont pas ouf ?

      • Lundi 28 Juin 2021 à 12:01

        Merci, ça me fait plaisir que tu aies envie de le lire :) J'espère que tu le trouveras


        L'histoire est assez émouvante, oui !


        Leurs défauts sont peut être beaucoup pointés du doigts, mais ils ont également des qualités !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :